Broche à glace
La broche à glace : un accessoire indispensable pour les alpinistes glaciéristes
Grimper le long de formations glaciaires comme les cascades de glace nécessite une excellente condition physique, de l’engagement, mais également du matériel d’alpinisme de qualité. Parmi les indispensables, les broches à glace. Ces accessoires ont la forme d’un tube avec un filetage vous permettant de les visser dans la glace. Pour favoriser l’amorce, les broches sont conçues avec un trépan en acier qu’il est possible (et même conseillé !) d’affûter. Mais à quoi servent-elles exactement ? Pourquoi les alpinistes ne partent jamais en expédition sans prévoir plusieurs longueurs de broches ? Tout simplement parce que ces broches à glace sont des indispensables pour créer des points d’ancrage lors de l’ascension d’un glacier. Une fois scellées à la paroi, vous pouvez y fixer votre dégaine, puis votre corde. Elles assurent donc le passage et préviennent des chutes, qui peuvent avoir de graves conséquences dans ces conditions. Notez qu’elles sont assez résistantes pour réaliser un abalakov, classique ou sec, afin de descendre en rappel.
Quels sont les différents types de broches à glace disponibles sur Ekosport ?
Sur cette page, vous trouverez de nombreux modèles de broches à glace et de porte-broches. Les marques Black Diamond et Petzl sont des références incontestées et elles conçoivent des modèles qui sont principalement de deux types :
- La broche à glace en acier : plus lourde, mais également plus résistante, elle est privilégiée par les alpinistes qui ne cherchent pas à tout prix à réduire le poids de leur équipement (pour une pratique de loisir par exemple). Vous retrouvez par exemple la broche à glace express Black Diamond.
- La broche à glace ultra light, ou ultra légère, en aluminium : la préférée des adeptes des courses en montagne. Elle est nettement plus légère et est composée d’un alliage aluminium / acier. Notez que le trépan est souvent en acier pour des questions de solidité comme sur la Ultralight Black Diamond.
Mais la matière principale qui constitue la broche n’est pas la seule différence qui existe entre les différents modèles. En effet, voici d’autres éléments à prendre en compte :
- La forme de la tête de vissage : grosse, petite, facile à prendre en main ou pas.
- Y-a-t-il une manivelle ? Si oui, quelle est sa forme, sa taille, sa praticité, est-elle rétractable ? La broche à glace Laser Speed Petzl, par exemple, dispose d’une manivelle conséquente qui offre un brochage facile.
- Les dents sont-elles de qualité ?
Comment choisir ses broches à glace d’alpinisme ?
Le choix d’une broche à glace s’effectue en fonction de plusieurs critères :
- Le poids : aluminium ou acier ? La broche à glace light en alu 21 cm Laser de Petzl pèse 110 grammes, quand le modèle acier affiche 160 grammes.
- La facilité et la rapidité de brochage sur les parois glacées : certains alpinistes ne jurent que par Black Diamond, d’autres uniquement Petzl. Analyser les caractéristiques !
- La dimension : pour choisir la taille de vos broches à glace, il est essentiel de vous questionner sur vos besoins. Leur longueur varie de 10 à 22 cm et permet de s’adapter à toutes les situations rencontrées. Les broches courtes sont adaptées pour la glace fine ou les courses d’alpinisme. Elles pénètrent moins et sont donc moins sécurisantes en cas de chute. Pour une cascade de glace, il est conseillé de prévoir un panachage de plusieurs longueurs, dont une broche longue de 19 à 22 cm, et plusieurs plus petites sur un total de 10 à 15 broches.
Les autres accessoires dédiés à la pratique de l’alpinisme sur glace
Sur cette page, en plus des broches à glace, vous avez la possibilité de vous équiper d’autres accessoires indispensables :
- Le porte-broche Petzl Caritool s’accroche aux passants de votre ceinture ou sur la sangle de votre harnais. Il permet d’accéder facilement à vos accessoires comme les broches, les piolets ou les pitons.
- Le crochet à lunules Petzl Multihook qui assure le crochetage de la cordelette pour réaliser des lunules.