Crampon alpinisme
Crampons d'alpinisme sur Ekosport
Les crampons d'alpinisme tels que vous les connaissez ne sont pas une invention récente. En effet, ces accessoires d'escalade datent déjà de 1908. Malgré un mauvais accueil venant de la communauté d'alpinisme de l'époque, cette création d'Oscar Eckenstein figure parmi les indispensables équipements que vous devez posséder lorsque vous allez en montagne pour y pratiquer la randonnée, l'escalade et l'alpinisme. Faites votre choix parmi la sélection Ekosport
Comment se présentent les crampons d'alpinisme ?
Les crampons d'alpinisme se reconnaissent facilement grâce à leurs architectures. En fait, il s'agit tout simplement de dents en métal dont la principale fonction est de s'enfoncer dans la neige ou la glace pour permettre une bonne accroche et vous éviter de glisser
Il existe plusieurs types de crampons dépendamment de leurs morphologies et de leurs matériaux. Les plus populaires sont actuellement les crampons en aluminium. Ces produits jouissent d'une attention particulière venant des alpinistes glaciers du fait qu'ils sont plus légers que ceux fabriqués dans de l'acier. La paire ne pèse que 330 grammes. S'ils sont très efficaces pour les courses ou les randonnées, les crampons en aluminium ne conviennent pas pour l'ascension des montagnes. Les crampons à 10 pointes, conçus dans un alliage d'acier très léger est recommandé pour les faibles pentes, donc pour les courses d'alpinisme facile et les randonnées glaciaires. Cependant, l'efficacité de ce crampon d'alpinisme se retrouve vite limitée à mesure que la pente prend de l'importance. Si vous recherchez des crampons d'alpinisme polyvalents qui offrent une excellente stabilité sur un terrain plat comme sur les pentes, optez pour les crampons à 12 pointes.
Les systèmes d'attache des crampons d'alpinisme
Il existe trois types d'attaches pour les crampons d'alpinisme, à savoir, le système à lanières, le système semi-automatique et le système automatique. Le système à lanières convient à tous les types de chaussures d'alpinisme, même celles qui ne disposent pas de débord. Les crampons qui s'attachent avec des lanières sont recommandés pour les courses de faible difficulté. Le système semi-automatique est le plus utilisé par les alpinistes. Ce modèle qui nécessite des chaussures à débord arrière offre une très bonne accroche sur tous les terrains. Le crampon automatique, quant à lui, nécessite des chaussures d'alpinisme à débord avant et arrière. Cet accessoire apporte un maintien plus qu'efficace sur tous les terrains.
Zoom sur la rigidité des crampons
Les alpinistes les plus chevronnés n'ont qu'un seul et véritable conseil sur le choix des crampons d'alpinisme : il est impératif que la rigidité du crampon s'adapte à la discipline que vous pratiquez. Tout comme pour les chaussures, plus le crampon d'alpinisme est souple ou flexible, plus il apporte du confort. Autrement dit, il faudra le réserver pour la marche. Par contre, s'il est trop rigide, il est préférable de le réserver pour les sections les plus techniques de l'ascension. Par ailleurs, le crampon d'alpinisme doit respecter la certification EN893 qui est un gage de qualité.