Lanterne camping

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

La lanterne de camping : un accessoire indispensable

Pour un bivouac, une partie de pêche nocturne, une nuit dans un camping ou dans un camion aménagé, une lampe est indispensable. En effet, en pleine nature, il n’y a pas d’éclairages publics (et heureusement !). La lanterne de camping vous permet donc d’analyser votre environnement, de vous déplacer en toute sécurité, de monter votre tente, de lever le camp en pleine nuit ou de passer un moment sympa entre amis autour d’une table. Certains campeurs sont même rassurés de la laisser allumée toute la nuit, et optent donc pour une lanterne de camping à grande autonomie.

Quelles sont les différences entre une lanterne et une lampe frontale ? La frontale est très utile pour marcher de nuit et éclairer un chemin. Cependant, sa lumière n’est pas assez diffuse pour un usage statique (table de camping, tente). Si vous souhaitez vraiment éviter un double achat, optez pour le Petzl Noctilight, un étui qui transforme votre lampe frontale LED en lanterne.

Les différents modèles de lampes pour éclairer votre campement

Vous l’avez certainement remarqué : le choix est très vaste. Voici les différentes gammes de lampes pour la rando et le bivouac classées par type d’énergie :

  • Les lampes de camping solaires ou à dynamo : ce sont les plus écologiques car vous utilisez le soleil ou votre propre énergie pour vous éclairer. La plupart des modèles de lampes solaires ont besoin de 6 à 8 heures pour se recharger. De plus en plus perfectionnées, les batteries internes assurent une bonne autonomie...à condition qu’il fasse beau !
  • Les lanternes de camping avec des piles : très courantes, elles supposent que vous ayez toujours avec vous des piles de rechange.
  • Les lampes de bivouac à batterie : souvent au lithium-ion, la batterie possède une bonne indépendance énergétique.
  • Les lanternes hydrides : elles sont de plus en plus proposées par les fabricants. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de tomber en panne durant un bivouac. Les lampes Black Diamond, par exemple, sont équipées de batteries ou s’alimentent avec des piles. Certaines lampes à énergie solaire peuvent aussi accueillir des piles ou se recharger par dynamo.

Au-delà de la question du type d’énergie, il existe de nombreuses différences entre les modèles. Vous pouvez ainsi trouver une lampe avec un port USB vous permettant de recharger votre téléphone portable ou votre GPS de rando. D’autres sont des lampes gonflables comme les lanternes Mpowerd disponibles sur cette page. Certaines lampes LED sont très puissantes avec un éclairage de 200 ou 250 lumens, voire 1 000 lumens, d’autres sont réglables. Plus ou moins compactes, elles n’ont clairement pas les mêmes usages. On vous explique pourquoi.

Les critères pour choisir sa lampe de camping ou de bivouac

Le choix d’une lanterne pour camper est dicté par vos besoins. En effet, si vous montez votre tente près de votre voiture dans un camping municipal, son poids et son encombrement importent peu. Mais pour un trek de plusieurs jours, chaque gramme compte. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour trouver le modèle le plus adapté à votre pratique :

  • Le poids et l’encombrement sont-ils essentiels ? Si oui, les lanternes Black Diamond sont très compactes et certaines pèsent seulement 100 grammes. Pour réduire au maximum les contraintes, les lampes Mpowerd sont gonflables. Pliées, leur hauteur est de 2,5 cm.
  • Voulez-vous une lampe autonome et écologique ? Si oui, les modèles solaires sont faits pour vous. Pour plus de sérénité, optez pour une hybride.
  • Avez-vous besoin d’une grande puissance ? Pour ranger un campement en pleine nuit ou vous éclairer en cas de brouillard, optez pour une lampe de camping puissante. Pour lire dans une tente, un petit modèle suffit.
  • Quid de la résistance ? Pour un achat durable, optez pour une lanterne étanche et anti-casse.

Allez-vous l’utiliser dans des conditions extrêmes ? Certaines lampes pas cher ne résistent pas à des températures négatives. Renseignez-vous !