Moustiquaire de voyage
La moustiquaire : un accessoire indispensable
Tous les jours d’été, à la tombée de la nuit, c’est la même histoire ! Des dizaines de moustiques se ruent sur vous pour se nourrir de votre sang. Les piqûres, en plus de vous gratter, peuvent transmettre des maladies, notamment dans certaines régions du monde (Asie, Amérique du Sud, Afrique, Caraïbes, DOM-TOM). On dit même que cette petite bête volante est la plus meurtrière du monde ! Le paludisme, propagé par les moustiques, contamine plus de 220 millions de personnes par an avec une mortalité relativement importante. C’est pourquoi une moustiquaire est indispensable pour un voyage au bout du monde. Si en France le risque de contracter un virus est moindre, la présence récente du moustique tigre, qui transmet la dengue, le chikungunya, et le Zika, invite à la prudence. Ainsi, pour camper en Camargue, près de marais ou de lacs avec de l’eau stagnante, et généralement dans les zones de plaine, une moustiquaire vous garantit des nuits sereines. Certaines personnes l’utilisent même dans la maison pour protéger la peau fragile de leurs jeunes enfants...ou la leur !
Comment choisir une moustiquaire de camping ?
Les nuits estivales ne sont pas de tout repos ! Surtout quand on décide de dormir à la belle étoile ou de s’allonger sur l’herbe pour observer le ciel étoilé. Les moustiquaires vous protègent des moustiques, bien sûr, mais également de tous les autres insectes volants ou rampants qui vivent la nuit : araignées, papillons de nuit, mille-pattes, coléoptères, etc. Ainsi, ce sont des accessoires utiles également pour camper en altitude dans les zones réputées épargnées par les moustiques.
Pour bien choisir une moustiquaire de bivouac ou votre équipement de camping, voici les éléments à analyser :
- Le maillage est-il assez fin ? Il doit être fin et serré. Il est indiqué en trous par cm² ou en trous par pouce carré. Une valeur de 80 trous par cm² est la garantie d’une moustiquaire performante.
- Le système de maintien est-il solide et pratique ? La plupart des modèles proposent une accroche réglable et/ou un crochet.
- Pouvez-vous placer la moustiquaire sous votre matelas ?
- Préférez-vous une moustiquaire imprégnée de lotion anti-moustiques ou une moustiquaire non imprégnée ?
- De quelle taille avez-vous besoin ? Une moustiquaire double, simple ou pour enfant ?
- Le système d’ouverture est-il pratique et solide ?
- Est-il possible de voir les étoiles à travers ou le maillage est-il trop opaque ?
Les autres systèmes anti-moustiques disponibles sur Ekosport
Dans les zones fortement infestées, une moustiquaire de tête, appelée aussi moustiquaire de visage, est une alternative écologique et efficace aux pommades et autres lotions anti-moustiques. Comme pour les protections spéciales sommeil, ces accessoires peuvent être traités ou non. La marque Sea To Summit utilise la perméthrine, un traitement approuvé par l'OMS.
Il est également possible d’acheter une moustiquaire pour hamac, aussi nommée moustiquaire 360 degrés. Ce filet anti-insectes est apprécié des baroudeurs qui dorment dans leur lit suspendu lors de leurs voyages..
Présentation des moustiquaires de bivouac Sea To Summit
Les moustiquaires Sea To Summit sont des accessoires anti-moustiques de qualité. Ils sont parfaitement adaptés pour les bivouacs et le camping. Légers, solides et ingénieux, ils s’emportent facilement dans un sac à dos. Les modèles 1 place et 2 places Sea To Summit Mosquito Net ne sont pas traités et constituent seulement une barrière physique. Quant aux moustiquaires traitées Mosquito Nano, elles tuent les moustiques.