Bâton de randonnée

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Bâton de randonnée sur Ekosport

Utilisé depuis des millénaires par les bergers, le bâton de marche a fait l'objet d'un renouveau depuis les années 2000. Autrefois en bois, il est aujourd'hui fabriqué en aluminium, en carbone ou en fibre composite et vendu le plus souvent par paire. Bien plus qu'un effet de mode, des études ont prouvé son efficacité puisqu'il permet à son utilisateur de marcher plus rapidement et plus longtemps. Il existe différents types de bâtons de randonnée, adaptés aux homme, aux femmes ou aux enfants.

Pourquoi utiliser les bâtons de marche ?

En répartissant le poids du corps de manière plus homogène, les bâtons de marche permettent de réduire la pression sur vos articulations lors d'une randonnée au niveau des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale. De plus, sur certaines zones glissantes, en pente ou accidentées, les bâtons de marche nordique ou de trekking vont améliorer votre équilibre et renforcer votre stabilité en doublant vos points d'appui, diminuant ainsi les risques de chutes et de blessures. En montée, ils vont vous assister à vous propulser en avant en soulageant les muscles des jambes.

Très pratiques pour franchir des obstacles et réguler la respiration, les bâtons de marche affermissent votre maintien durant la marche si vous réglez correctement la longueur des bâtons et si vos coudes sont placés à un angle de 90 degrés. Enfin, ils permettent de tester la stabilité des rochers ou l'épaisseur de la neige et peuvent servir comme outils en cas d'urgence.

Quels bâtons de marche choisir ?

Lors d'un achat de bâton de randonnée, vous devrez choisir entre trois types d'équipement : les bâtons monobrin, les bâtons télescopiques et les bâtons pliables. Les bâtons monobrins sont plutôt réservés à la marche nordique d'une part pour assurer une plus grande solidité lors de la poussée et d'autre part parce qu'ils sont en général plus légers. Composés principalement de fibre de verre ou de carbone, ils absorbent efficacement les vibrations contrairement aux bâtons en aluminium. Les bâtons monobrins doivent être choisis en fonction de votre taille car ils ne sont pas ajustables.

Pour choisir la taille des bâtons de randonnée, il faut mesurer la hauteur entre vos mains et le sol lorsque vos coudes forment un angle de 90 degrés. Les bâtons pliables ou télescopiques ont l'avantage d'être plus faciles à ranger et sont ajustables pour la montée et la descente. Ces bâtons ont un système de réglage par vis, plus léger, ou par clip, plus pratique et sont préférés pour le trek et les longues expéditions.

Enfin, une attention particulière doit être apportée à la dragonne et à la poignée. Les poignées en plastique ont l'avantage d'être très solides et celles en mousse ou en liège épongent la sueur et absorbent les vibrations. La dragonne, quant à elle, sert d'une part à fournir un point d'appui pour les poignets et d'autre part à ne pas poser les bâtons si vous avez besoin d'utiliser vos mains pour boire par exemple. Elle peut être rembourrée ou ajustable en fonction des modèles.