Porte bébé vélo
Porte-bébé vélo sur Ekosport
Vous cherchez une solution pour faire du vélo en famille ? Ekosport vous a sélectionné les meilleurs porte-bébés vélo pour vous déplacer en toute sécurité avec votre enfant. Le siège bébé vélo est l’équipement cycliste incontournable pour tous les parents !
Comment porter bébé sur son vélo ?
Rouler avec un enfant nécessite de prendre certaines précautions en termes de sécurité. Le Code de la route est d’ailleurs formel à ce sujet : transporter un enfant à vélo en pleine circulation implique des règles.
Votre porte-bébé doit être un siège différent de celui que vous utilisez en tant que cycliste, installé à l’avant ou à l’arrière de votre vélo. Il doit être homologué aux normes européennes de sécurité CE EN 14344 et avoir un système de retenu (harnais ou ceinture) pour les enfants de moins de 5 ans. Il peut également y avoir un repose-pieds afin que les jambes de l’enfant ne touchent pas les rayons de la roue du vélo.
Vous pouvez utiliser un porte-bébé vélo à partir du moment où votre nourrisson peut se tenir assis, vers l’âge de 9 mois. Votre équipement de transport bébé pourra servir jusqu’à ce que votre enfant atteigne le poids maximum autorisé sur un porte-bébé vélo : 15 kg à l’avant et 22 kg à l’arrière. Généralement, à partir de 3 ou 4 ans, les parents optent pour une remorque vélo, très pratique pour transporter deux enfants en même temps.
Si vous installez le siège bébé à l’avant du vélo, il sera fixé au pivot de direction ou à la potence. Votre enfant sera ravi d’avoir une vue dégagée sur le paysage ! En revanche, dès que le poids de votre enfant dépasse 15 kg, vous devez installer le porte-bébé vélo à l’arrière, sur le cadre-vélo ou sur le porte-bagage.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’équiper votre enfant avec l’accessoire indispensable pour rouler en toute sécurité : le casque de vélo. Celui-ci est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Nos conseils pour choisir un porte-bébé vélo
Choisir un porte-bébé vélo n’est pas une mince affaire. Confort, sécurité et praticité sont des critères de choix à privilégier.
Un porte-bébé vélo confortable est équipé d’une mousse à l’intérieur de la coque de protection, pour éviter que l’enfant soit en contact direct avec une surface dure en plastique. Privilégiez une mousse épaisse pour plus de confort, et amovible afin de la nettoyer régulièrement. Un siège vélo enfant avec des cales pieds est également bien plus confortable pour que votre enfant puisse se tenir bien assis, sans avoir les jambes qui pendent.
Autre conseil pour un siège vélo bébé : pensez à acheter un modèle réglable au niveau de la hauteur des jambes et du dossier. Cela permettra d’adapter le porte-bébé à la taille de votre enfant. Vous pourrez alors investir dans un équipement haut de gamme mais qui va vous durer bien plus longtemps !
Si vous voulez voyager à vélo en famille sur plusieurs jours, un porte-bébé vélo inclinable sera un atout majeur afin que votre enfant se repose.
Pour profiter pleinement de vos sorties en famille, il sera plus pratique de choisir un siège vélo pour enfant qui s’installe et se désinstalle rapidement et facilement. Optez pour un système d’attache en un clic, avec une plaque de fixation et un siège amovible.
Enfin, optez pour un porte-bébé qui dispose d’un dégagement en haut du siège. Une fois équipé de son casque de protection, votre enfant ne sera pas gêné par le dossier et pourra incliner sa tête comme il le souhaite.