Quand on fait un trail, il y a toujours des indispensables à emmener, de quoi s'hydrater, se restaurer, éventuellement des vêtements de rechange, etc. Pour transporter tout cela, il est absolument nécessaire d'avoir un sac à dos autant pratique que peu encombrant.
Pour être le plus à l'aise pendant sa course et effectuer le meilleur temps possible, il est indispensable d'avoir un sac à dos de trail running adapté à ses besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir correctement son sac à dos :
S'il s'agit de choisir un sac adapté à ses besoins personnels, il s'agit aussi d'adapter son sac au type de trail que vous effectuez, selon la distance, mais aussi les conditions et l'environnement.
Ainsi, pour des trails courts (en général de moins de 42 kilomètres), il est conseillé de choisir un sac plus petit et assez léger qui ne vous encombrera pas. Toutefois, il ne faut pas penser que plus le trail est long plus il est nécessaire de choisir un sac à grande capacité, en effet, pour un trail de moyenne distance (entre 42 et 80 kilomètres), un sac trop grand et/ou trop lourd pourrait vous encombrer et rendre plus difficile votre progression.
Il s'agit aussi de prendre en compte l'environnement de votre course pour choisir votre type de sac : Un environnement au climat froid ou humide demandera plus de place pour emporter des vêtements supplémentaires éventuels alors qu'un environnement au climat chaud demandera un sac à la capacité d'hydratation plus importante.
Il faut donc retenir que pour choisir correctement un sac à dos de trail, il est nécessaire de connaître ses besoins pendant une course et sa capacité à supporter un sac plus ou moins lourd.