Chaussette compression
Chaussette compression sur Ekosport
Souvent perçues comme un effet de mode, les chaussettes de compression présentent des atouts qui en font des équipements de sport très prisés par les sportifs. Mais alors, à quoi servent les chaussettes de compression ? Dans quels contextes les arborer ? Comment reconnaître de bonnes chaussettes de compression ? Cette nouvelle rubrique vous donne tous les détails au chapitre de cet équipement sportif et médical ?
Les chaussettes de compression, quelle utilité ?
Équipements de plus en plus utilisés dans le milieu sportif, les chaussettes de compression sont fabriquées pour booster les résultats et accélérer la reprise des forces. Elles favorisent une meilleure hémodynamique et vous assurent le bien-être avant et après une activité physique. En effet, le pied est constitué de deux voies veineuses qui permettent la circulation sanguine. Dans des situations singulières, certains individus peuvent éprouver des gênes du fait de l’engourdissement des jambes, de l’épuisement, voire de la dilation des veines sur la durée. C’est alors qu’interviennent les chaussettes de compression, en exerçant une pression artificielle sur le mollet pendant et après la pratique sportive afin de réguler les conduits du sang. Les marques Compressport et BV Sport proposent des chaussettes de compressions performantes.
À quelle occasion faut-il avoir recours aux chaussettes de compression ?
Les chaussettes de compression s’utilisent dans divers contextes, aussi bien durant une virée dans les airs, pendant un exercice physique ou encore pendant une période de reprise des forces. En avion, les passagers sont pratiquement inactifs la plupart du temps, ce qui peut considérablement freiner l’hémodynamique. Ainsi, en mettant des chaussettes de compression durant un vol assez long, vous évitez d’éventuels malaises et accidents vasculaires relatifs à l’engourdissement des pieds. Pendant une activité sportive, les bas de récupération vous évitent un affaiblissement brusque. Ils facilitent le retour sanguin et favorise une prompte récupération après coup. Durant la période de récupération, ces bas de hauteur réduite sont salutaires, car ils activent la reprise des forces. Ils empêchent également les contractures et l’asthénie. Pour profiter des bienfaits d’une chaussette de compression, il convient toutefois de les porter pendant au moins deux heures après un trail running ou un ultra-trail. Si vous n’avez pas pu vous chausser durant une longue course, n’oubliez pas de le faire juste après, surtout si vous envisagez de prendre la route !
Comment choisir les bonnes chaussettes ?
D’entrée de jeu, il est préférable de vous abstenir des chaussettes ayant des coutures. Ces dernières peuvent à terme induire des démangeaisons, un fait susceptible de nuire à votre confort. Par ailleurs, privilégiez les tissus aux fibres élastiques qui procurent un bien-être inouï ! De même, rassurez-vous que votre chaussette ne soit pas lourde, car c’est le signe d’un produit de mauvaise qualité et donc inopérant. Par ailleurs, il faut bien s’assurer que ces équipements se portent aisément et qu’ils tiennent en place. C’est dire qu’une chaussette instable ne saurait produire les résultats escomptés. En outre, ces équipements doivent permettre une oxygénation capillaire et musculaire, mais surtout exercer une pression salvatrice sur le mollet.