Fart de retenue

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Fart de retenue sur Ekosport

Le fart de retenue ski de fond est un équipement indispensable pour tout skieur soucieux d'assurer sa sécurité. Installé sous la zone centrale de la semelle des skis, ce matériel vous permettra de protéger votre peau tout en vous garantissant une parfaite glisse. Dans cette nouvelle rubrique, découvrez l'utilité des farts de retenue et quelques astuces pratiques pour bien maintenir votre ski !

Découvrez en vidéo Tutoriel fartage - Comment bien farter ses skis de fond ?

L'importance d'un fart de retenue

Le fart de retenue est un accessoire hautement incontournable pour réaliser une glisse sans risque. En effet, fort de l'aspect voûté du ski, lorsque le skieur se lance sur la piste, la partie centrale ne touche plus le sol. Le ski peut ainsi aisément avancer. A la fin de l'enjambée, la surface centrale s'enveloppe de neige et le fart de retenue vient alors éviter au ski de battre en retraite. Ce kit est d'autant plus important, car l'univers du ski est plein d'obstacles.

Les catégories de fart de retenue

De façon générale, il existe deux catégories de fart de retenue, à savoir la poussette (appelée stick) et le Klister. La poussette est idéale en contexte de neige fraîche, au grain encore nouveau à partir du moment où l'état n'est pas modifié. Pour ce qui est du Klister, il s'utilise sur des contextes de neige transfigurée en haut ou en bas du point de gel à partir du moment où le grain de neige est érodé et de forme arrondie. Tant à l'échelle des poussettes ou des klisters, il existe différents types de farts, notamment le fart de base et le fart du jour. Leur utilisation est fonction des caractéristiques de la neige et de la température. Par ailleurs, on peut également avoir des versions fluorées de ces farts employés en piste et qui visent à limiter les frottements lors de la glisse grâce aux propriétés hydrophobes du fluor. Ainsi, vous pouvez retrouver un éventail très détaillé de ces farts chez les fabricants comme Rode et Swix.

Quelle spécificité pour une boîte à fart ?

Une boîte à fart doit être bien fournie pour empêcher une glisse qui pourrait vous être fatale. Il existe quelques bons plans et touches qui vous évitent de vous procurer tout un éventail d'outils. Pour les poussettes, les opportunités de skier à la poussette sont assez rares, car cela requiert une neige propre et non modifiée, une situation qu'il n'est pas loisible d'avoir en permanence.

Le défartage du ski, comment s'y prendre ?

Le procédé demeure le même tant pour le Klister que pour le Stick. Le défartage intervient après un fartage ski et donc en vue d'entretenir le fart. Il convient d'entrée de jeu de gratter l'excédent de fart coincé dans la chambre à fart en utilisant une spatule conçue spécialement pour cette opération. Ensuite, il faut mouiller un chiffon et l'appliquer en frottant sur toute la surface de suspension. Réaliser cette tâche jusqu'à ce que l'appareil soit bien nettoyé et prêt à l'usage. Le défartage d'un ski peut durer deux minutes approximativement.