Sac airbag
Sac airbag sur Ekosport
Professionnels et amateurs de skis ne peuvent se séparer de tous les dispositifs de sécurité nécessaires. Le sac airbag en fait partie et offre diverses variantes possibles. Comme il s'agit d'un élément de sécurité important, l'achat sac airbag ne doit pas s'effectuer à la légère. Comment procéder pour ne pas prendre de mauvaises décisions ?
Sac air bag : comment fonctionne-t-il ?
En premier lieu, connaitre quelques informations sur le type de produit est important. Passons par une petite explication physique : des particules de différentes tailles peuvent subir un éboulement. Dans ce cas, les petites particules glissent vers le bas. Les plus grosses parts sont, par contre, poussées vers le haut. Les concepteurs du sac à dos airbag se servent de ce principe pour protéger le skieur en cas d'avalanche et d'autres accidents. Le sac à dos gonflable avalanche donne plus de volume au pratiquant de ski. En cas d'ensevelissement, le matériel aide son porteur à rester le plus possible à la surface extérieure. Sinon, le sac ABS accorde de l'espace au sportif enseveli dans l'attente des secours.
En quoi le sac airbag est-il utile ?
Le sac à dos avalanche sauve des vies, surtout en freeride. En effet, lorsqu'un individu reste enseveli durant plus de 15 minutes, il ne dispose plus assez de chance pour survivre. Si les secours ne se trouvent pas dans les parages, la vie du sportif est fortement risquée. Avec un système anti-avalanche, les skieurs faisant face à l'incident restent généralement sur la surface. Dans d'autres cas, ils subissent l'ensevelissement, mais seulement de façon partielle. Dans le pire des cas, même totalement ensevelie, la victime a la possibilité de tenir plus longtemps.
Quels intérêts le sac présente-t-il ? Existe-t-il des limites ?
D'après les statistiques, les utilisateurs de matériel anti avalanche augmentent considérablement leurs possibilités de résister un ensevelissement. Mais surtout, ils ont plus de chances de rester en surface. Des limites existent quand même dans quelques conditions, vu que le sac n'est pas un bouclier.
Flottement avec la tête en première ligne
La tête du skieur se trouve en avant lorsqu'il flotte. Des roches ou des troncs d'arbre peuvent l'attendre. Le sac à dos airbag ne protège pas d'un tel accident.
Impossibilité de déchaussage
Lorsque le skieur n'arrive pas à se débarrasser du snowboard, la neige le détient au fond. L'action du sac n'exerce alors aucun effet lors du mouvement.
Sac non automatique
Avec des sacs à dos nécessitant un déclenchement manuel, vous devez tirer pour faire fonctionner le matériel. Cela prend du temps et exige de la rapidité.
Acheter un sac airbag : lequel choisir ?
Diverses marques de sac anti avalanche, comme Arva, Black Diamond, Mammut et d'autres encore se trouvent sur le marché. Des plus simples aux plus sophistiqués, ces sacs existent en plusieurs modèles et capacités. Il s'avère important de bien choisir son sac airbag anti avalanche, vu que la vie du skieur en dépend, en grande partie.
Déclenchement explosif
Le système ABS se déclenche de manière explosive. Deux ballons pouvant comporter 85 litres de contenu se trouvent sur le sac.
Déclenchement non explosif
Léger, le système Alpride utilise le perçage de cartouche de gaz. La tête et le dos profitent de la protection de ce système. Le sac est de forme arrondie.
Déclenchement par câble
Dans cette catégorie, on distingue le système Snowpulse. Un ballon en forme de U permet de protéger le skieur. Pouvant contenir un volume de 150 litres, le dispositif se place près de la tête. Le système Snowpulse peut être retiré et remplacé de manière simple. Il protège l'usager de l'asphyxie. Un autre dispositif déclenché par câble est mis en vente sous la marque de système bca float. La forme du sac en U imite celle du Snowpulse.
Usage de ventilateur
Avec Jetforce Technology, le sac se remplit à l'aide d'un ventilateur. Aucune cartouche de gaz n'est nécessaire.