Masque de ski

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Masque de ski sur Ekosport

Choisir un bon masque de ski, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait. La sécurité optique et le confort à l'utilisation sont les critères primordiaux. Dans toutes les conditions climatiques, il est l'accessoire indispensable de tout skieur. Sous le soleil, il protège vos yeux. Par mauvais temps, il vous assure une meilleure visibilité. Vous êtes convaincu de son utilité ? Il ne reste plus qu'à choisir son masque de ski.

Quels sont les différents types de masques de ski ?

Certains d'entre vous, non encore initiés, peuvent être surpris par le côté technique du masque de ski ou du masque de snowboard. Eh oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce masque est bourré de technicité. Le masque Frameless, signifiant en fait sans monture, comprend un écran plus grand que sur le masque classique qui de plus se change plus facilement. En effet, la monture est fine et pratiquement invisible. L'avantage principal tient au fait que l'absence de monture externe permet de ne pas retenir la neige. Cet écran panoramique est plébiscité aujourd'hui.

Le masque double écran fonctionne sur le principe du double vitrage. La lame d'air emprisonnée permet d'éviter la condensation, c'est un excellent masque anti buée, mais bien entendu également anti UV. Le nec plus ultra, c'est le double écran ventilé qui décuple son efficacité. Attention tout de même, car pour être efficace ce type de masques doit être de bonne qualité. Il faut que les joints soient solides pour éviter la condensation entre les deux qui enverrait votre nouveau masque de ski directement à la poubelle. Bizarrement les skieurs alpins de haut niveau choisissent la plupart du temps des simples écrans avec verre de haute qualité comme les verres polarisants. Cela vient sans doute de la qualité optique supérieure sans déformations.

Le masque de ski OTG : over the glasses par dessus les lunettes est destiné aux porteurs de lunettes de vue. La plupart des grandes marques proposent ce type de masques. C'est le cas de JulboSmith, Cairn, Oakley ou Salomon, marques que vous retrouvez sur Ekosport. Vous vous demandez comment ils sont conçus ? En fait ils sont tout simplement surdimensionnés en profondeur. De cette manière, une lame d'air est enfermée entre les lunettes de vue et le masque. La mousse est découpée pour laisser la place aux branches de lunettes sans blesser le skieur. Si vous ne supportez pas les lentilles, c'est la solution la meilleure pour skier en toute sécurité. Surtout que cet achat ne vous ruine pas, car ces masques ne sont pas chers. Par contre il possède tout de même un petit point faible par temps très humide la buée peut se former entre les lunettes et le masque.

Quels sont les systèmes les plus performants pour la protection solaire ?

Les masques de protection solaire les plus performants sont sans doute les masques de ski photochromiques. C'est le masque idéal puisqu'il s'adapte à toutes les conditions météorologiques grâce à son verre photochromique qui se teinte plus ou moins en fonction de l'ensoleillement. Plus besoin de changer de masque si le brouillard apparaît ou si le soleil est puissant, le masque passe de la catégorie 1 à 2, 3 ou 4 quand c'est nécessaire. Si vous n'avez pas choisi un masque avec cette option, soyez vigilant et changez-en en fonction du temps. Il est primordial de protéger vos yeux des rayons solaires, particulièrement dangereux en montagne.

Comment choisir votre masque de ski ?

Vous l'avez déjà compris, deux critères sont importants : la fonction protection solaire et l'anti-buée, mais également la forme de votre visage et le côté pratique. Si vous skiez par temps de brouillard et durant les chutes de neige, l'écran sera clair pour percevoir correctement les reliefs. Si le soleil brille ou par temps nuageux, l'écran sera foncé pour que vous ayez une bonne visibilité. Le verre polarisant laisse passer la lumière utile et bloque la lumière polarisée, vous skiez en toute sécurité. Enfin, si vous partez pour la journée, vous affronterez peut-être un temps changeant. Dans ce cas pour palier aux caprices de la météo, l'idéal c'est l'écran photochromique, amovible ou electro-photochromique.

Côté pratique, pensez au système rapide pour changer d'écran, cela peut s'avérer très pratique. L'écran foncé aimanté s'ajoute à l'écran plus clair en un geste en cas d'arrivée imprévue du soleil. Sinon, les systèmes plus classiques de levier, pivotement ou excentrique sont également parfaits. Certains masques sont vendus avec un deuxième écran qui vous est offert. Enfin, ne perdez pas de vue que le masque doit s'adapter parfaitement à la forme de votre visage et du nez, pour être efficace évidemment, mais également pour votre confort durant vos journées de descentes. On trouve généralement deux tailles, la taille S adaptée aux visages fins et aux enfants et la taille L pour les visages plus gros.