Fixation ski
Fixation ski alpin sur Ekosport
La fixation de ski alpin est un élément central que l'on a tendance à négliger. Pourtant, c'est elle qui permet de nous diriger, de transmettre notre énergie et d'assurer notre sécurité sur les pistes en libérant notre pied en cas de chute et en évitant les blessures. L'achat de fixations de ski alpin adaptées et équilibrées est une nécessité pour qui veut privilégier sa sécurité et son confort.
Qu'est-ce qu'une fixation de ski ?
La fixation de ski joue un rôle important puisqu'elle assure à la fois l'équilibre et la sécurité du skieur pendant la pratique de son activité : son but premier est de déchausser, de libérer le pied au moment de la chute afin de protéger le genou et d'éviter de nombreux traumatismes corporels. Elle permet également de doser avec précision la force exercée par le corps sur le ski pour s'orienter. Avant même d'envisager le modèle ou le type de ski que vous souhaitez acquérir, la priorité est de choisir ses fixations de ski alpin puisqu'elles sont le lien entre le skieur et son ski en absorbant les chocs dus au terrain transmettant parfaitement l'énergie du skieur.
Comment choisir ses fixations de ski alpin ?
Acheter des fixations de ski alpin ne se fait pas à la légère et ne doit rien laisser au hasard. Une paire de fixations de ski doit être choisie en fonction de nombreux paramètres : le type de pratique que vous souhaitez exercer, votre niveau technique dans cette pratique, votre morphologie, votre sexe, votre poids, votre condition physique, votre style de glisse ou la largeur des skis. L'ensemble de ces éléments permet d'établir une valeur de déclenchement DIN qui vous donne précisément le type de fixations à équiper.
Comment une fixation de ski alpin fonctionne-t-elle ?
Les fixations de ski alpin s'articulent autour de deux parties distinctes : la butée située à l'avant où vous placerez le bout de votre chaussure et la talonnière, à l'arrière, où vous placerez votre talon. La fixation fonctionne suivant un système de ressorts, dont le réglage s'appuie sur l'échelle de valeur DIN, à même de libérer votre pied en cas de chute. Le réglage DIN permet d'établir une valeur de déclenchement, c'est-à-dire un seuil à partir duquel la force exercée sur le ski libérera le pied ou remettra le ressort de la fixation à sa place initiale. Le ressort de la talonnière permet de gérer l'élasticité nécessaire pour ne pas déchausser inopinément ou au contraire garder le ski fixé à la chaussure après être tombé. Parce qu'un débutant risque de faire un grand nombre de chutes, ses fixations devront déchausser aisément tandis qu'un skieur plus expérimenté réglera ses fixations de manière à obtenir plus de résistance.
Quel modèle de fixations de ski me faut-il ?
Une fois encore, il faut choisir selon votre pratique. Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la vente de fixations de ski alpin ou d'équipement dédié ainsi qu'une grande diversité de pratiques : freeride, all mountain, freestyle, ski alpin, ski de fond. Chacune de ses pratiques implique un équipement adapté car des fixations de ski freeride ne sont pas les mêmes et ne se règlent pas de la même manière que des fixations de ski racing ou des fixations de ski all moutain. On peut ainsi facilement conseiller les fixations de ski Marker, Look ou encore les fixations de ski Salomon, marques qui sont toutes reconnues pour la qualité de leur équipement et leur expertise. Des fixations de ski légères sont conseillées car très sécurisantes en plus de participer au confort et au plaisir de la pratique.