Chaussure de ski

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Chaussure ski alpin sur Ekosport

Skier à grande vitesse requiert l'achat chaussure de ski alpin de haute performance. Cela permet de mieux canaliser votre puissance mais d'avoir une maîtrise parfaite. La catégorie chaussure ski alpin est composée des chaussures de ski salomon, des chaussures de ski rossignol pour homme et femme et de la gamme variée de chaussure de ski enfant. Ces chaussures offrent de véritables performances sur la neige.

La chaussure de ski, un maillon faible de l'équipement du skieur

L'achat chaussure de ski alpin n'est souvent pas pris au sérieux par les skieurs. En les observant évoluant sur les pistes de ski alpin, on constate rapidement qu'ils ne possèdent pas de chaussures de ski confortables. Ce n'est pas d'ailleurs leur première préoccupation. Ils préfèrent avoir un beau casque, un sac à dos avalanche, un gore tex ou des fixations ski rando. Pourtant avoir des chaussures de ski confortables est la condition de base pour passer une excellente journée sur la neige.

La chaussure de ski a été inventée par Bob Lange dans les années 60. Cette première chaussure était à coque plastique, avec un chausson intérieur et une semelle. Ces éléments participent au confort du pied du skieur. Au fil des années, les chaussures de ski salomon, les chaussures de ski rossignolchaussures de ski Lange et toutes les autres chaussures de ski des grandes marques ont été perfectionnées. Que vous soyez amateur ou expert, l'achat chaussure de ski alpin doit être minutieux.

Comment choisir ses chaussures de ski ?

Le premier élément de choix concerne les coques. Ils sont de volumes variés et se définissent par leur rigidité appelée indice de flex. Ils sont de trois familles à savoir portefeuille, entrée arrière et ouverture frontale. En principe, plus le flex est faible, plus la chaussure est tolérante et assez confortable. Plus le flex est élevé, plus la chaussure sera rigide et assez réactive. Les coques avec ouverture frontale offrent la possibilité d'adapter le flex de la chaussure à la languette interchangeable. Les coques portefeuilles sont très répandues.

Le deuxième critère de choix est la pointure de la chaussure ski. Pour un maximum de confort, il est possible d'augmenter une taille supplémentaire à sa pointure habituelle. La règle consiste à ne pas laisser le pied touché le bout du chausson pour qu'il n'y ait pas de point de compression. Le troisième critère de choix est le chausson de la chaussure de ski. Elle est souvent en mousse traditionnelle afin de réaliser un meilleur confort.

Elle est est thermoformable pour s'adapter à l'anatomie du pied au cours de la pratique. La densité de la mousse au niveau du chausson est décisive. Une mousse souple est un gage de confort alors que si elle est dense, elle est plus précise. Le dernier critère de choix est la bouclerie. Il existe des chaussures de deux voire jusqu'à 5 crochets en aluminium ou en plastique. Les crochets peuvent être simples, à réglage micro-métrique ou à réglage macro-métrique. Il faut signaler qu'il existe des chaussures plus technologiques ou chauffantes pour un parcours au chaud.

Quelques conseils pour mieux utiliser les chaussures de ski

Il faut s'orienter vers un type de chaussure qui soit adapté à votre pratique. Le volume chaussant est une donnée primordiale à prendre en compte. Une fois la chaussure enfilée et serrée, il faut se tenir debout avec les genoux délicatement fléchis. Cette position permet aux orteils de ne pas toucher le bout du chausson et de ne pas endurer les points de compression.

Les chaussettes ne doivent en aucun cas être négligées. Ils permettent d'évacuer l'humidité, les odeurs, les bactéries et de soulager les zones d'appuis. Le serrage de la chaussure doit être surtout homogène et bien ferme pour que le mollet soit tenu fermement.