Fondée en 1938 à Portland, dans l'Oregon, Columbia est une marque leader sur les marchés mondiaux du vêtement, de la chaussure, de l’accessoire et de l'équipement outdoor. Vendue dans plus de 100 pays, elle s’est forgée une renommée internationale grâce à la qualité et à la performance de ses produits. Ces derniers intègrent des technologies innovantes et des fonctionnalités qui protègent les amoureux du plein air, augmentent le confort et rendent les activités outdoor toujours plus agréables.
D’une petite entreprise familiale de chapeaux au géant mondial qu’elle est aujourd’hui, Columbia a toujours su se souvenir de ses racines et de son but originel – rester humble et créer des produits utiles pour garder les amoureux de la nature au chaud, au sec ou au frais quoi qu’il arrive. Lorsque l’emblématique mère et PDG Gert Boyle disait : “It’s perfect. Now make it better,” « C’est parfait, maintenant faites encore mieux », elle ne plaisantait pas : son fils Tim a lui-même testé pendant de longues journées les produits dans les conditions climatiques les plus rudes du pacifique nord-ouest jusqu’à ce qu’ils soient validés par la redoutable Gert.
Ces technologies créées pour le confort et la sécurité estivale constituent une vraie avancée dans le domaine des vêtements destinés à la pratique des sports de nature. Mais elles ne sont pas les seules développées par l’entreprise américaine :
L'histoire de la marque Columbia débute en Amérique du Nord dans l'état de l'Oregon, au cours de l'année 1938. C'est à cette date que la famille Lamfrom pose ses bagages à Portland pour fuir le régime de l'Allemagne nazie. Le patriarche y fonde une petite fabrique de chapeaux : la Columbia Hot Company. A son décès, c'est son gendre Neal Boyle qui reprend les rênes de la petite entreprise familiale. Désireux d'élargir le champ de production de la griffe Columbia, il met sur le marché, à la fin des années soixante, des vêtements de protection dédiés aux pêcheurs et aux chasseurs. À la disparition de Neal en 1970, son épouse Gertrude Boyle quitte son rôle de femme au foyer pour endosser celui de chef d'entreprise. Epaulée par son fils aîné, elle lance dans les années quatre-vingt une ligne de vêtements aux techniques innovantes dédiée aux activités de plein air. Nommée aujourd'hui Columbia Sportswear Company, la marque est devenue une référence dans l'industrie de l'outdoor.
C'est en misant sur l'innovation et la qualité de ses produits que Columbia a réussi à s'imposer sur le marché des équipements de plein air estampillés hauts de gamme. Dès 1975, la marque se tourne vers les nouvelles technologies de pointe en introduisant le Gore Tex dans la réalisation de ses vêtements. Cette membrane utilisée au début des années soixante-dix par la NASA, assure une imperméabilité optimale ainsi qu'une grande résistance face à l'épreuve du temps.
Les produits Columbia sont destinés aux férus de sports extrêmes, aux amateurs d'activités de loisirs en plein air, mais également aux citadins adeptes du bien-être en toutes circonstances. Réputés pour leurs qualités techniques et leur esprit moderne, les produits de la marque n'ont plus rien à prouver..
Depuis ce premier coup d'éclat, la marque n'a jamais cessé de créer des équipements pourvus d'une technicité reconnue, capables de s'adapter à toutes les conditions météorologiques. Protéger du froid, du chaud, de l'humidité ou de la transpiration, c'est le pari réussi de Columbia à travers sa gamme de vêtements et d'accessoires . Vestes, pantalons, blousons, t-shirts, polaire... sont dotés de procédés technologiques révolutionnaires.
La force de l'équipementier Columbia réside dans sa capacité à proposer des produits de grande qualité qui conjuguent confort et élégance. Les vestes Columbia et notamment les doudounes Columbia Platinium Plus 860 sont dotées de la technologie Omni-Heat, particularité qui permet de réfléchir la chaleur corporelle. Grâce à ce procédé, un confort optimal est ressenti au cours des activités pratiquées sous des températures négatives. Quant au système Omni-Wick, il est capable d'évacuer la transpiration.