Manchon de compression
Manchon de compression sur Ekosport
Après avoir été utilisés pendant de nombreuses années dans le domaine médical, les textiles de compression sont aujourd’hui déclinés dans différentes versions pour la pratique des sports d’endurance et de certains sports d’équipe.
Quels sont les avantages offerts par les manchons de compression ?
Les manchons de compression sont des accessoires élastiques dont la principale vocation est de comprimer les muscles et les tissus pour éviter ou limiter la dilation des veines. En effet, au cours d’un effort physique important, les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater afin d’optimiser l’oxygénation des organes du corps. Certes, les vaisseaux qui se trouvent au centre des muscles se compressent naturellement lorsque le muscle effectue un mouvement, mais ceux qui se situent tout près de la peau n’ont pas la chance de bénéficier de cette pression, d’où la nécessité du port des manchons de compression.
Les chaussettes et les autres accessoires de compression ont donc pour rôle d’aplatir les veines, mais à un niveau superficiel, ce qui contribue à créer un effet de pompe. Le retour du sang vers le cœur est facilité, notamment lors de la phase de repos.
En plus d’améliorer l’oxygénation musculaire, tendineuse et surtout la circulation sanguine, le manchon de compression permet également de :
- Réduire les effets de vibrations et améliorer la performance musculaire
- Améliorer la tonicité des muscles pendant et après l’effort
- Améliorer l’endurance des muscles
- Réduire le ballotement des masses musculaires des bras et du mollet
Il semblerait que le port de manchons de compression contribue également à éliminer les toxines présentes dans l’organisme du sportif.
Comment se présentent les manchons de compression ?
Les manchons de compression ne recouvrent que les mollets ou les bras. Pour les modèles destinés aux mollets, ils sont assez similaires aux chaussettes, mais ils ne recouvrent pas les pieds. Ils sont parfaits pour la course à pied et l’ultra-trail. D’ailleurs, tous les grands noms du trail running actuel ne jurent que par cet équipement.
Les manchons de compression permettent une bonne récupération
Vous vous demandez pourquoi utiliser un manchon de compression ? La réponse est simple. Les manchons de compression soulagent les mollets de la fatigue et des douleurs. Il tient de préciser que la grande majorité des coureurs de l’extrême souffrent de douleurs dans les mollets à force de courir. Privilégiez les marques Compressport et BV Sport qui proposent des manchons de compressions performants et aidant à la récupération. Ces douleurs n’apparaissent pas immédiatement, mais au bout de plusieurs kilomètres. Tout dépend de la forme du coureur et de son niveau de préparation et d’hydratation.
Sachez que le mollet est l’un des muscles qui accumulent le plus de toxines vu que c’est lui qui supporte tout votre poids pendant la course à pied. Le Co2, les radicaux libres et l’acide lactique s’y accumulent facilement, ce qui explique la présence soudaine des crampes lorsque vous ne vous hydratez pas assez.
Ce textile technique vous aidera à améliorer vos performances sportives et aussi à optimiser votre processus de récupération. Agissant comme un bas de contention, le manchon de compression améliore l’oxygénation des muscles. Ces derniers sont rapidement débarrassés des déchets toxiques qu’ils produisent.